Serie A


La Serie A de son nom le plus connu, encore appelé Seria A italienne ou Serie A TIM à cause de son sponsoring avec TIM, est le championnat de football d’Italie le plus populaire. La deuxième division italienne est quant à elle appelée Serie B.

Le championnat de football italien Serie A est une compétition qui réunit 20 équipes devant disputer 38 matchs chacune. A la fin de la compétition, l’équipe parvenue à récolter le plus de points est sacré champion d’Italien et obtient son sésame pour la champions League prochaine. La deuxième meilleure équipe de la compétition est également qualifiée automatiquement pour la Ligue des champions. Quant à la troisième équipe, elle doit participer aux barrages pour espérer participer à la Coupe aux grandes oreilles. Si elle ne parvient pas à se qualifier pour la phase finale de la Ligue des champions, elle gagne son ticket pour le Ligue Europa. En revanche la quatrième du championnat et l’équipe vainqueur de la coupe d’Italie participe aux barrages pour espérer se qualifier à la Ligue Europa. Les trois équipes ayant récolté le moins de points au cours du championnat sont relégués en Serie B.
Pendant très longtemps, la Serie A italienne a été considérée par les experts comme étant le meilleur championnat de football au monde. La particularité de son championnat est à trouver du côté de sa défense très difficile à percer.

Scudetto & Etoile

Le scudetto est un tout petit écusson aux couleurs du drapeau italien placé sur le maillot du club ayant remporté le championnat de saison dernière. Depuis, on utilise le terme scudetto pour désigner une victoire en championnat italien. La première équipe à avoir bénéficié de cet écusson sur son maillot après avoir remporté le championnat est la Genoa CFC en 1924.

En Serie A, dès qu’une équipe parvient à remporter 10 fois le championnat sur son maillot est cousu une étoile. A ce jour, à peine trois équipes de Serie A ont des étoiles sur leur maillot. La Juventus bénéficie de trois étoiles tandis que l’Inter et le Milan n’ont qu’une étoile chacune sur leur maillot.

C’est en 1958 qu’a été introduit le principe de l’étoile après que la Juventus ait remporté pour la dixième fois le championnat italien. Cette idée est le fait d’Umberto Agnelli président du club à cette époque. Depuis ce jour, chaque club ayant réussi à remporter 10 fois le championnat italien avait droit à une étoile sur son maillot.