Premier League


Le championnat d’Angleterre de football a vu le jour en 1888 sous l’appellation de Football League. C’est en 1992 que ce nom a été remplacé par celui de Premier League. Entre 2004 et 2016, le championnat d’Angleterre a été baptisé Barclays Premier League avant de reprendre son nom de « Premier League ».

Cette compétition de football qui est la plus importante en Angleterre débute chaque saison au mois d’Août pour se terminer au mois de Mai de l’année suivante. La compétition est composée de 20 clubs qui disputent chacun 38 rencontres. A l’issu de la compétition, le club ayant récolté le plus de points est sacré champions d’Angleterre de football. Les trois clubs terminant en bas du classement sont relégués en EFL Championship qui correspond à la Ligue 2 en France.

La Premier League est sans doute l’un des championnats de football parmi les plus populaires à travers le monde en étant parvenu à atteindre le milliard de téléspectateurs en 2007. Il est également reconnu pour être l’un des championnats de football parmi les plus intenses physiquement. Heureusement pour les joueurs, le nombre de clubs participant à la compétition sont passés de 22 à 20 au cours de l’année 1995. La Premier League a occupé entre 2008 et 2012 la première place en Europe pour ce qui est du coefficient UEFA. Elle a occupé cette place au cours des années 1968, 1975 et 1985.

Depuis sa création en 1888, seuls 24 équipes ont réussi l’exploit de remporter ce trophée. Le club de Manchester United est à ce jour le plus titré de tous avec 20 titres à son actif, ensuite Liverpool avec 18 titres puis Arsenal avec ses 13 titres.

Statut de la Premier League

A ma différence des autres championnats, la Premier League est une corporation dont est propriétaire les 20 clubs membres. Chaque club est de ce fait actionnaire et détient une voix pouvant servir lors des prises de décision pour effectuer des changements dans le règlement du championnat. C’est donc les 20 clubs membres qui procèdent à l’élection de son président, de son directeur général ainsi que de son conseil d’administration. De ce fait, la fédération anglaise de football n’a que très peu d’influence sur le fonctionnement de la Premier League bien qu’elle bénéficie d’un droit de véto en sa qualité d’actionnaire particulier.

La premier League en chiffre

A travers le monde entier, la Premier League est le championnat réalisant le plus grand chiffre d’affaires en étant parvenu à totaliser 2,479 milliards d’euros pour la saison 2019-2010. Seuls les trois plus grands championnats de sport américain font mieux que la Premier en League en termes de chiffre d’affaires.