Ligue 1


Plus connu sous l’appellation de Ligue 1, le championnat de France de football pour des besoins de sponsoring porte le nom de Ligue 1 Conforama pour la saison 2017-2018. La Ligue 1 est championnat au cours duquel, 20 clubs pros s’affrontent. Chacun des clubs participant à cette compétition rencontre les 19 autres clubs à deux reprises. Chaque saison de Ligue 1 démarre en été de l’année en cours et se termine au printemps suivant. Pour la petite histoire, la première édition du championnat français de football a eu lieu le 11 Septembre de l’année 1932. Au tout début, ce championnat portait le nom de « Division Nationale » puis celui de « Division 1 » ou « D1 » car ce n’est qu’au cours de l’année 2002 qu’il a été baptisé « Ligue 1 ».

Aujourd’hui, la Ligue 1 connaît la suprématie du PSG bien que la saison 2016/2017 a été remportée par l’AS Monaco. Cependant, cela n’a pas toujours été ainsi car le club ayant le plus de titres dans cette compétition est l’AS Saint-Etienne avec à son actif dix trophées de Ligue 1. Pour sa part, le club Phocéen est celui ayant remporté le plus de trophées consécutifs en ayant été victorieux de 2002 à 2008, ce qui correspond à 7 trophées d’affilié. Nantes et Paris sont les deux seules équipes à avoir participées à 44 saisons consécutives sans interruption par une éventuelle relégation.

Format de la compétition

Comme dit plus haut, la Ligue 1 est une compétition opposant 20 clubs devant participer à trente-huit matchs tout au long de la saison. Le club ayant totalisé le plus de points est sacré champion à la fin de la saison. Pour ce qui est des points, chaque victoire rapporte 3 points au vainqueur de la partie tandis qu’un match nul ne rapporte qu’un seul point aux deux clubs s’étant confrontés. La défaite face à une équipe ne donne droit à aucun point. Les deux dernières équipes de Ligue 1 sont automatiquement relégués en division inférieur à savoir la Ligue 2. Toutefois, une équipe reléguée peut remonter si l’une des dix-huit équipes qualifiées pour la saison prochaine est reléguée pour une raison administrative ou encore si l’un des clubs de Ligue 2 est refusé en Ligue 1 pour l’une des raisons valables comme mentionné dans le règlement.

Qualification aux compétitions européennes

Les quatre équipes se trouvant au sommet du classement à la fin d’une saison de Ligue 1 sont automatiquement qualifiées pour les compétitions européennes à savoir la Ligue des champions pour les trois premières dont la troisième équipe devra passer par les barrages tandis que la quatrième équipe est qualifiée pour la Ligue Europa. Deux places pour les compétitions européennes sont réservées l’une au vainqueur de la coupe de France et l’autre au vainqueur de la coupe de la Ligue.

Les récompenses France Football

Deux nombreuses récompenses sont décernées aussi bien aux clubs qu’aux joueurs s’étant le plus distingués pendant la compétition. A titre d’exemple, on peut citer le trophée d’Etoile d’or que l’on décerne au joueur ayant été le plus performant et le plus constant de tous durant la compétition. Depuis la saison 1992-1993, un autre trophée est décerné aux gardiens de but en prenant en compte des critères qui leur sont spécifiques.
Pour la petite histoire, vous devez savoir que le premier joueur distingué par ce trophée est le joueur hollandais Kees Rijvers au cours de l’année 957. Pour que les entraîneurs ne soient pas en reste le média France Football décerne un trophée au meilleur entraîneur de la saison.