Liga


De son lancement en 1928 jusqu’à 2008 le championnat de football espagnol est appelé Primera División. Son nom est passé à Lia BBVA de 2008 à 2016. Actuellement le championnat espagnol est connu sous le nom de Liga Santander. Le coefficient UEFA qui permet de classer les championnats nationaux a placé la Liga au rang de premier et ce rang sera encore le sien pour la saison 2017-2018.

Présentation

C’est au cours de l’année 1927 que l’idée d’un championnat national italien a germé dans la tête de José Maria Acha pour voir le jour l’année d’après. Jusque-là, en Espagne la seule compétition de football était la coupe du roi de son nom espagnol « La Copa del Rey ». Pour la toute première édition de la Liga, de nombreux clubs ont bénéficié d’une participation automatique à cause de leurs performances dans les précédentes compétitions de football. Parmi ces clubs ont peut citer : FC Barcelone, Real Madrid, Real Sociedad, Athletic Bilbao, Espanyol de Barcelone, Real Union de Irun, Atlético de Madrid et CD Europe Barcelone. Pour le dixième club devant participer à cette nouvelle compétition, un tournoi avait été organisé permettant à 10 équipes de s’affronter. C’est le Real Racing qui parvient à gagner son ticket pour la première édition de la Primera Division en étant parvenu à s’imposer face au FC Séville. Pendant 10 longues années, La Premier Division restera à 10 clubs avant de passer à 12 clubs en 1934.

La guerre d’Espagne de 1936 à 1939 a mis un frein à La Primera Division dont la reprise a été en 1939 année de la fin de la guerre. De 12 clubs, le championnat passe à 14 clubs en 941, puis à 16 en 1950, 18 en 1971 et enfin à 20 en 1987.

Format

Comme pour les autres championnats, C’est à l’issu d’un match allé et d’un match retour avec chacun des autres clubs du championnat que l’équipe ayant récolé le plus de points est sacrée championne d’Italie. A la fin du championnat espagnol, les 3 premiers clubs sont automatiquement qualifiés pour la prochaine Ligue des champions tandis que le quatrième doit réussir à franchir le tour préliminaire pour espérer être de la partie. Quant aux cinquième et sixième du championnat, ils sont automatiquement qualifiés pour la Ligue Europa.

Trophées

En Seri A, le club ayant remporté le championnat peut l’étaler dans sa vitrine jusqu’à ce qu’une autre équipe remporte le prochain championnat. Mais si une équipe parvient à remporter le championnat à trois reprises successives, elle conserve le trophée. Il est également possible de conserver le trophée à condition pour le club d’avoir remporté à cinq reprises le championnat d’Italie.