Bundesliga

C’est en 1903 que le championnat allemand de football voit le jour. Cependant, ce n’est qu’après l’année 1963 que les clubs passeront du statut d’amateur à celui de professionnel. Le championnat national se limitait à une phase finale des différents championnats régionaux d’Allemagne. C’est au cours de l’année 1963 que la Bundesliga voit le jour, un championnat à poule unique dont le club Munichois du Bayern est à ce jour le plus titré avec à son actif 27 trophées de cette compétition.

Histoire

Pour la petite histoire sachez que le championnat de football allemand a été marqué par quatre grandes périodes. La première période est celle marquée par les « Fédérations régionales » de 1903 à 1933, s’en est suivi l’époque des « Gauligen » du fait du gouvernement nazi de l’époque. Cette période a duré de 1934 à 1944. Aucune compétition n’a été organisée entre 1944 et 1945, période décisive pour la fin de la seconde guerre mondiale. Après cela s’en est suivi l’ère « Oberligen » de 1947 à 1963. Et enfin la dernière et actuelle ère, celle de la « Bundesliga ».

La fédération allemande de football a vu le jour le 28 janvier de l’année 1900 à Leipzig. C’est grâce à cette fédération nouvelle créée que 86 clubs ont pu être réunis pour en devenir les membres fondateurs. C’est après la création de cette fédération allemande de football qu’a été organisé la toute première finale du championnat en confrontant les différents champions des championnats régionaux.

C’est le 24 Août de l’année 1963 que la toute première journée de la Bundesliga a eu lieu. C’est à la cinquante huitième seconde de la rencontre qu’est marqué le tout premier but de la Bundesliga par le footballeur Timo Konietzka.

Les meilleurs buteurs

Le championnat allemand a vu passer de nombreux joueurs très adroits devant les buts. A ce jour, le premier d’entre eux est toujours Gerd Müller avec ses 365 buts, ensuite Klaus Fischer avec ses 268 buts qui est talonné par Jupp Heynckes avec ses 220 buts.

Trophées

A ses débuts, le championnat d’Allemagne décerne au vainqueur de la compétition la coupe Victoria. C’est le club Vfb Leipzig qui est le premier à remporter ce trophée en 1903 tandis que le dernier à l’avoir remporté est le Dresdner SC en 1944. Pour la petite histoire, sachez que seuls les clubs FC Nuremberg et FC Chalke 04 qui sont parvenu à remporter la coupe Victoire six fois chacun.